Aménagement foncier remembrement Tauves (63)

Le 31 Août 2017 - Aménagement foncier remembrement - TAUVES ( 63 Puy de Dôme ),

Réf : Col-0017

     Le maire et son  conseil municipal  ont pris la décision dans le cadre du projet d'aménagement foncier (remembrement) sur la commune de Tauves, de faire disparaître 45 km de chemins ruraux et anciens chemins. A la demande de certains futurs propriétaires, cela entrainera la disparition de 6,7 km de haies,

Lien : https://www.christianbarbier.fr/le-pr-de-la-mortagne-verra-t-il-le-jour/

    La Mortagne est en zone Natura 2000, elle serpente sur la commune de Tauves, au fond d'une petite vallée très boisée qui est déclarée en Zone Nationale d'Intérêt Floristique et Faunistique (ZNIEFF) de type 1, N° 830 005706. La vallée de la Mortagne occupe une superficie de 1287 ha, s'étendant de l'Est de la Ribeyre haute, sous le col de la Sœur, vers le Sud-Ouest, vers Single et enfin se jette dans la Dordogne.

La randonnée qui nous intéresse  se déroule sur une boucle d'environ 5 kilomètres sur 1h30 à 2h00.

Cette randonnée emprunte un ancien chemin rural très peu fréquenté à ce jour,reliant le bourg de TAUVES, pouvant éventuellement s'ajouter à la grande boucle de 10 kilomètres du PR du Burandou (inscrit au PDIPR), offrant dans ce cas,  une balade à la journée d'environ 6h00.

Cette petite vallée sauvage tranche avec la partie Sud de la commune, elle constitue une étendue refuge pour une faune fragilisée sur les grands plateaux environnants. Ici, les haies végétales donnent un aspect particulier au paysage. Ces anciens chemins ombragés, bordés par des murets de pierres sèches, délimitent les parcelles de pâtures, et ainsi assurent une transition entre l'espace bâti et l'espace rural. Ces anciennes haies abritent une multitude de petits passereaux comme le Bouvreuil Pivoine, bénéficiant d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire, en leur offrant un lieu salvateur, protégé... Ce passereau s'installe en général  dans un endroit frais (un vallon humide), ce qui est le cas de la vallée de la Mortagne.

 

Date de dernière mise à jour : 25/08/2018