Chemin randonnée en Mayenne

Chemins Oubliés 53

Les chemins ruraux sont fragiles et souvent oubliés

Les chemins ruraux, patrimoine commun, sont en grand danger de disparitions, pour les protéger il faut les utiliser et les répertorier.

Les chemins ruraux sont de véritables chemins appartenant aux communes, pour la plupart ils ont été découverts lors d’enquête publique en vue de les vendre. Leur faune et la flore biodiversité sont encore préservés et ils ne sont pas balisés.

certains sont en impasse, lieu idéal pour les botanistes, ornithologues… et les adeptes de la méditation.

Certains sont toujours encombrés par des branches.

Sur les cartes nous les avons tracés en orange.

L’entretien de chemins ruraux non balisés

Les communes n’ont aucune obligation d’entretien, nombreux sont devenus impraticables. Il vous appartient de les nettoyer vous-mêmes, d’écarter les branches tombées sur le sol, d’assurer une voie de passage minimum. Si vous habitez dans les environs, il vous appartient d’effectuer un passage une fois par an.

Si vous constater un arbre couché en travers du chemin trop gros pour être déplacé, il appartient au riverain. Il est interdit de le couper et de l’emporter. Vous devez le signaler au riverain, ou à la mairie vous pouvez également nous le signaler.

Les riverains ont des obligations de conservation de sauvegarde de passage, ils doivent couper les branches qui avancent sur l’emprise du chemin rural.

La voie de passage

La voie de passage est l’élément qui permet de le conserver dans le domaine publique de la commune, si cette voie de passage venait à disparaitre la commune peut le vendre aux riverains… sous le faux prétexte qu’il « n’est plus affecté à l’usage du public ».

Il appartient à chacun d’entre vous d’assurer cette voie de passage 50 cm à 1 m suffit,

Incivilités

Beaucoup de ces chemins font l’objet d’incivilités : dépôt ordure BTP, lieu pour brûler des plastiques, pose d’entraves à la circulation (grillage, portail, barbelés), nous vous demandons de le signaler à la mairie ainsi qu’à l’association.

 

12/08/2021

Randonnée Louvigné (53)

Le chemin N° 9 Bécheveau

En orange sur la carte, à été découvert en aout 2021 lors d'une enquête publique,

il est en voie de passage et en parrallèle avec le circuit de Laval Agloo il offre de nombreuses possibilités de liaisons.

il n'est pas entretenu par la commune.

 

Randonnée - Cossé-le-Vivien

Le chemin de la Gousserie

Chemin des Hay

En orange sur la carte, à été découvert en mai 2017 lors d'une enquête publique,

il est malheureusement en impasse suite à une vente effectué par la Mairie de Cossé le Vivien, il était une voie de passage pour les habitants des communes voisines.

A découvrir.

Certains passages sont entretenus par les riverains que nous remercions mais pas tous, respecter le calme des riverains.

Date de dernière mise à jour : 26/08/2021