Autres Collectifs Bocage

Presse 0 gif 0Information 4Environnement 3Presse 6Courrier 3Autres collectifs 1Les lois 3Contact 7

Pays de la Loire

Mayenne (53)

  • Les 9 et 11 juin 2018 plus de 50 communes mayennaises (653) ont été touchées par des inondations dues à des pluies d’une violence et d’une abondance rarement vues en Mayenne. La Station Météo de Laval a relevé 35mm de pluie rien que dans la nuit du 11 au 12 juin 2018.  Lire la suite

Normandie

  • Décembre 2016  - Collectif "Ou haies-tu ?"

« Nous sommes désolés de voir ce paysage disparaître. Il y a des tentatives pour le maintenir ou le récréer mais c’est petit par rapport à ce qui disparaît », selon Daniel Hélouin, habitant de Vassy et membre du collectif « Ou haies-tu ? ». « Nous sommes dans une région traditionnellement dite de Bocage, c’est-à-dire un paysage rural fabriqué par l’homme qui se caractérise par des parcelles agricoles de haies vives (arbres et arbustes) », ajoute-t-il.

L’idée de créer ce collectif a commencé à germer il y a déjà deux ans environ, avec un petit groupe de personnes, toutes attachées au maintien de la haie dans le Bocage.

Site Web : https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/ou-haies-tu_3446544.html


Région Poitou-Charente

  • Mai 2014 Collectif  "Bocage 79"  Les Deux-Sèvres (79)

Cinq associations se sont réunies pour constituer un collectif en faveur des haies, des arbres, des arbres têtards, des bocages des Deux-Sèvres. Il s’agit du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, l’association Bocage Pays Branché, le CPIE de Gâtine Poitevine, Deux Sèvres Nature Environnement et Prom’Haies Poitou-Charentes.

https://collectifbocage79.wordpress.com/les-fondements-du-collectif-bocage-79/

  • 6 mars 2016 - Collectif  "Saint-Pardoux"

  Parce-que des citoyens nous ont alerté et d'autres interpellé sur la permissivité au droit d'arracher en toute impunité une magnifique haie classée que le Collectif a souhaité réagir...

A quoi sert de faire réaliser une enquête publique (outre l'aspect obligatoire et bonne conscience) auprès de la population pour la mise en place du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (Septembre/ Octobre 2014) ? Pour oublier que la préservation des haies, des arbres et du bocage a été le 1er sujet de préoccupation de la population lors de cette enquête publique, suivi par le maintien des zones humides, mares et le respect des chemins ruraux !

Site Web :

 

Région Bourgogne

  • 30 septembre 2015 - Le collectif  " Nivern'Haie" - La Nièvre (58) 

     Sur une idée lancée au printemps, suite à l'arrachage des haies, le collectif Nivern'Haie a été officiellement créé lors du dernier marché du Colibri. Il regroupe des habitants des Amognes, du Bazois et de Saint-Saulge, préoccupés des conséquences paysagères et environnementales que ces bouleversements peuvent occasionner.

Site Web du Collectif : http://nivern-haies.eklablog.com/qui-sommes-nous

Article le journal du centre https://www.lejdc.fr/rouy/2015/09/30/le-collectif-nivernhaie-est-bien-lanc


Région Centre

  • mai 2017 Collectif  "Alternative Citoyenne" - Indre (36)

    Les membres du collectif "Alternative Citoyenne" ont envoyé une lettre ouverte aux élus locaux et aux candidats aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l'Indre. Ils s'inquiètent pour le bocage, ils déplorent de nombreux arrachages de haies sur des parcelles agricoles.

Le collectif a relevé de nombreux cas d'arrachage massif ces dernières semaines dans l'Indre, à Lourdoueix-Saint-Michel, à Lys Saint Georges ou à Sarzay par exemple. Dans la plupart des cas, les agriculteurs détruisent ces haies sur les parcelles agricoles, afin de pouvoir passer plus facilement avec leurs gros engins. Cette pratique légale et encadrée, présente des risques pour la biodiversité d'après un collectif de citoyens. En pleine période électorale, ils ont donc décidé d'interpeller les élus du coin.

Site Web : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/boischaut-sud-un-collectif-de-citoyens-se-mobilise-contre-l-arrachage-des-haies-agricole


 

Nouvelle-Aquitaine :

La Corrèze (19)

LA CONTROVERSE

Nous reprenons, et commentons, ici les 4 raisons alléguées par le Conseil Départemental pour justifier la campagne "d'élagage-abattage" entreprise par le Conseil Départemental de la Corrèze, selon les mots de l'article de La Montagne qui les a fidèlement retransmis.

Pourquoi investir massivement dans l'élagage des routes ? https://dearlim.jimdo.com/

Lettre expédié par le collectif au ministre de l'environnement : https://dearlim.jimdo.com/lettres-nicolas-hulot/

Le 27/02/2018 - Reporterre Le Quotidien de l'écologie - Télécharger le document Correze article14163Correze article14163 (780.5 Ko)

Lettre à Nicolat Hulot :

Date de dernière mise à jour : 23/12/2018