Accaparement des terres agricoles

Les chemins et les haies Française fauchées par les investisseurs ?

 

  • L’agriculture à beaucoup évolué, l’agriculteur n’échappe pas au départ en retraite, ils sont de plus en plus nombreux à partir en retraites. Les repreneurs ne sont pas des agriculteurs dans des fermes familiales comme nous l’avons connu, mais des investisseurs. Les conséquences pour les chemins et les haies qui les bordent sont catastrophiques. Des parcelles de plus en plus grandes, notre paysage va être modifié considérablement .

Après la vente d’une exploitation agricole, les fermes actuelles que nous connaissons se retrouvent au milieu d’une grande parcelle agricole. Les haies les chemins seront réduis en grande surface agricole plus rentable.

  • 25/01/2018 Article Ouest-France Le rachat l'an dernier de deux ensembles de terres agricoles françaises a suscité une vague d'indignation. Mais ce que l'on dénomme l'« accaparement des terres » est d'abord et avant tout le fait d'acquéreurs français. Un phénomène qui inquiète fortement le monde agricole et en particulier les jeunes agriculteurs. L'accélération du phénène fait craindre que la ferme familiale française soit fauchée par les investisseur. 

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/comment-preserver-les-terres-agricoles-les-deputes-l-oeuvre-5523810

 

Img 5054r

Date de dernière mise à jour : 24/05/2018