4 mai 2021 - haies sont en danger

Les haies sont en danger (et la biodiversité avec)

4 mai 2021 -  CHARLIE HEBDO https://charliehebdo.fr/ecologie/les-haies-sont-en-danger-et-la-biodiversite-avec/

Allain Bougrain-Dubourg · Mis en ligne le 4 mai 2021

Jean Marc Lalloz, docteur vétérinaire de son état, n'a rien perdu de son enthousiasme. Il y a quelques décennies, il militait au côté de René Dumont, aujourd'hui, il se bat en Mayenne pour dénoncer la destruction des haies et du bocage.

« Lorsqu’il y a 3 ans nous avons créé le Collectif Bocages 53 en révélant la maltraitance de la nature, les médias se sont précipités pour faire écho à notre action. Aujourd’hui, la situation est devenue aussi banale que les trains qui arrivent à l’heure. Tout le monde s’en fout?! », lâche Jean Marc Lalloz, malgré tout, encore motivé. Parmi les premières affaires dénoncées par les lanceurs d’alerte, un chantier pirate estimé à 3 000, voire 3 500 tonnes de bois déchiqueté, soit 180 à 350 km potentiels de haies ratissées au nom du profit. Revisitant les affaires depuis près de 60 ans, le collectif Bocages 53 en vient au pénible constat : « Malgré les déclarations d’intention et la doctrine officielle « Éviter, Réduire, Compenser », la protection de ces milieux n’a manifestement pas fonctionné. »

Reste à savoir quelle biodiversité trouve refuge dans les haies. « C’est une véritable tour de Babel », s’enthousiasme Pauline Rattez, en charge de l’agriculture à la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). « Près de 600 espèces végétales sont recensées dans les haies. Un chêne pédonculé peut héberger jusqu’à 284 espèces d’insectes, l’aubépine 149 et le frêne 41. » L’agence Alterre Bourgogne a enquêté sur les haies champêtres. Elle identifie au moins 35 espèces de mammifères, allant de l’écureuil à la belette, en passant par huit espèces de chauve-souris et plus de 60 espèces d’oiseaux. Une véritable volière à ciel ouvert accueillant la chouette chevêche, comme l’accenteur mouchet, la perdrix grise ou la sittelle torchepot. En résumé, chaque strate de haie abrite des espèces spécifiques, y compris au plus bas avec les batraciens ou les reptiles.

Les communes font l'inventaire des haies pour le PLUi

      Dans le cadre du PLUi ,  Laval Agloo a demandé aux communes d’effectuer l’inventaire des haies. L’objectif étant de connaître le patrimoine bocager des communes pour ensuite l’intégrer dans l’inventaire des documents d’urbanisme.

      L’inventaire des haies est réalisé sur le terrain, afin d’obtenir une étude fine du maillage bocager. Cette grille prend en compte les différents rôles remplis par les haies bocagères : hydrologique, paysager, maintien et déplacement de la faune.

Préservation du bocage et prise en compte dans les PLU - Chambre Agriculture de la Mayenne Guide bocage plu ddt53Guide bocage plu ddt53 (4.44 Mo) ;

Fiche réglementaire France Agréau : Agroforesterie afaf agreau fiche reglementation arbres haies et bandes vegetalisees dans la pac 2015 2020 mai 2015Agroforesterie afaf agreau mai 2015 (1.3 Mo) ;

Site de la préfecture de la Mayenne :

La-prise-en-compte-du-bocage-dans-les-documents-d-urbanisme-PLU ;

La réglementation applicable Reglementation en mayenne abattage arbresReglementation en mayenne abattage arbres (75.65 Ko);

Document : Sillons3 paysages juin2010Sillons3 paysages juin2010 (2.77 Mo) ;

Bocage mayennais Communauté de communes Wood cracker et jb lamarckWood cracker et jb lamarck (516.26 Ko) ;

Date de dernière mise à jour : 26/05/2021