Poubelles Ahuillé (53)

Dans nos océans, les déchets produits par les activités humaines et déposés sur nos chemins, dans nos ruisseaux, nos rivières, nos fleuves avec les courants marins forment un nouveau continent, ce phénomène qui touche tous les océans du globe.

Des nanos déchets dans nos assiettes

     Les tortues et les cachalots morts étouffés par un sac plastique ne sont pas les seules victimes de la pollution des océans. La mer a un tel pouvoir érosif qu’elle désagrège les plastiques en micro-particules, ingérées et digérées par les poissons et autres crustacés. Ils sont les premiers à être contaminés… Mais nous le sommes aussi.

Voir Ouest-France du 08/02/2016 Ouest-france.fr/environnement/le-plastique-finit-dans-nos-assiettes

Sensibiliser le public

   Souvent en bande, les ploggeurs attirent l’attention : sautant et courant en groupe avec leurs grands sacs, ramassant les détritus dans l’espace urbain, ils permettent de rendre leur action visible et compréhensible. « Au début on est un peu hésitant, un peu gêné mais l’important est de surmonter ce sentiment puis ça fonctionne », selon un ploggeur interviewé par la télévision suisse RTS. Ouest-france.fr/environnement/ramasser-les-dechets-en-faisant-son-footing

----------------------------------------------------------------------------------------

Les poubelles Laval Agglo débordent

  • Le 20 aout 2019 - Signalé par des randonneurs des poubelles archi pleines et plein de détritus autour de ces poubelles sans parler des odeurs nauséabondes. La même chose a été constatée à l’autre bout de cette route. Cette route est sur un chemin de randonnée balisé. Les conséquences sont : des plastiques dans les fossés, les ruisseaux, les rivières, la mer.

Signalé le 20 aout 2019 : A la Mairie d'Ahuillé, à Laval Agglo,

Ahuiille

 

 

 

Déchetterie

  • Le 27 novembre 2019 - Laval Agglo déchetterie Montigné /Ahuillé.

Des plastiques dans les fossés à l'entrée de la déchetterie Montigné le Brillant / Ahuillé

Cette déchetterie est situé sur le bord d'un chemin de randonnée balisé par le CDRP-53 et Laval Agglo.

Avec le vent arrivent à passer l'enceinte de cette déchetterie, lors de l'entretien des berges, le passage de l'épareuse réduit en morceaux les plastiques, nous les retrouvons dans : les ruisseaux, la Mayenne, la Loire, la mer, les poissons, et dans nos assiettes.

Peut-on brûler les Ordures ménagères ?

Date de dernière mise à jour : 23/04/2021