5 septembre 2020 -Sentier des 4 saisons des 4 sens à Ravigny(53)

Informationn Association Le G.O.A

Le 5 septembre 2020 - Initiateur d’un projet qui a duré dix ans avec les élèves de sa classe à Ravigny en Mayenne, Pierre Transon se dit « terriblement déçu et en colère car Le chemin des quatre saisons des cinq sens qui reliait Ravigny à Champfrémont a perdu sa vocation pédagogique et environnementale. La forêt de Multonne qui pourtant possède une grande partie de sa surface en Natura 2000 est en train de se transformer en monoculture de pin Douglas… » nous dit-il. Les talus d’une partie du chemin ont totalement été rasés et ont perdu toute leur biodiversité.

Le chemin des quatre saisons des cinq sens a subi la malforestation Lire la suite 

https://lasentine.com/?p=1893

Par Pierre Transon et Daniel Le Jan* Association La GOA

Article Ouest France le 17 juin 2020 https://m.facebook.com/photo.php?fbid=3043498712431667&id=1061830640598494&set=a.1241826025932287&source=48&refid=13&__tn__=%2B%3E

A l’initiative de l’OCCE de la Mayenne (Office central de la coopération à l’école) et en présence de plusieurs membres de l’association, 12 enseignants des écoles publiques de la Mayenne ont pu découvrir le sentier des 4 saisons  des 5 sens à Ravigny. Pour les enseignants, cet après-midi de formation préparait une sortie sur le sentier avec leur classe respective. Guidés par Pierre Transon, Professeur des écoles à Ravigny et à l’initiative de ce sentier avec Daniel Lejan président de la Sentine, ils se sont familiarisés avec les outils conçus par les élèves du RPI Bou-cha-ra. Un carnet de terrain, un cahier buissonnier, un dépliant sur l'évolution de la vie et des sacs à dos équipés de loupes et de livres de référence complètent  l’équipement des élèves. Le sentier est en effet ponctué de panneaux explicatifs aussi réalisés par les élèves avec le soutien de chercheurs, d’artistes et d’associations (La Sentine, le G.O.A ainsi que du Parc régional Normandie-Maine. La faune, la flore, les paysages, les légendes et l’histoire locale  sont abordés au fil des saisons et les activités proposées par le livret permettent d’apprendre sur le terrain.

L’OCCE qui a participé au financement des livrets proposés aux élèves souhaite par cette action mettre en avant les activités coopératives à l’école et qui sont au centre de son activité. L’OCCE apporte aussi une aide financière pour le transport des élèves.

Date de dernière mise à jour : 26/05/2021