Bocage en Mayenne (53)

     Nous constatons des arbres abattus en bordure des chemins de randonnées,  dans notre département la Mayenne, ainsi que dans les départements voisins.

     Les conséquences sont catastrophiques pour nos chemins et notre environnement, les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une "vitesse vertigineuse" Le 20 /03/2018 Article le Monde

Autre site web sur la disparition des haies en Mayenne (53) site Web :  http://mayennaisgardonsnoshaies.ovh/

L'affiche Mayennais gardons nos haies Gardon nos haies 53Gardons nos haies 53 (1.49 Mo)

Des exemples en Mayennes (53) :

 

Autres départements :

Voir également : Abattage d'arbres sur le bord des voies Vertes

Ce que nous constatons ou que nous pouvons supposer :

  •  Suite l'inventaire des haies bocagères une opération préalable à l'élaboration du PLU des communes est d'apporter des éléments de connaissance sur le bocage en vue d'une réglementation .   Les riverains s’empressent d’abattre les arbres et les haies ; ce qui donne, selon nous l’effet inverse en matière de préservation des bocages, élément essentiel du paysage rural.
  • Accaparement des terres agricoles, les chemins et les haies Française fauchées par les investisseurs ? lire la suite
  • Les Chinois font main basse sur le chêne français, 30% du chêne français part à l'exportation. Le bois commence à faire défaut pour certaines scieries comtoises. La filière bois demande la protection du chêne produit en France .
  • La PAC cette loi est mal interprétée, des chênes sur une haies sont condamnées car ils ont une largeur de plus de 10 m , Ouest France Normandie : Ouest-france.fr/normandie/oui-il-y-eu-arrachage-de-haies.

     Voir la fiche Agroforesterie afaf agreau fiche reglementation arbres haies et bandes vegetalisees dans la pac 2015 2020 mai 2015Fiche règlementation France de la PAC (1.3 Mo)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/correze-campagne-elagage-se-transforme-abattage-massif

Copie de lettre expédiée Lettre du de partement de corre ze sept 2017Lettre du département de Corrèze sept 2017 (940.09 Ko)

Dans nos pages :

Date de dernière mise à jour : 11/07/2018