Liens utiles Bocage-53

Mayenne (53)

 

      L'« Association Charnie Environnement » s'est créée le 7 Février 2008 avec pour objectif la préservation de l'environnement et de la biodiversité dans les forêts de Charnie et des environs.

      Entre Taude et Bellebranche est une association 1901 dont l’objet principal est : De rassembler des personnes physiques ou morales afin de défendre l’environnement du bassin versant  de la Taude et de la forêt de Bellebranche. En particulier sur les communes de Saint-Brice – Bouère – Grez-en-Bouère – Saint-Loup-du-Dorat – Beaumont-Pied-de-Bœuf – Bouessay – Le Buret et Longuefuye.

      Créée en 1982, Mayenne Nature Environnement est une association d'étude et de protection de la nature et de l'environnement en Mayenne, dont le siège social se situe à Louverné (53).

      Les Mains Vertes est une association implantée à Lassay-les-Châteaux en Mayenne. Elle a été créée dans le but de réunir des gens autour des pratiques de jardinage naturel. Le jardin partagé est le cœur de l’association et le lieu des rencontres régulières.

      Association loi de 1901, PLE a pour objet de contribuer à protéger et à améliorer le cadre de vie en veillant au respect de l'environnement et de la nature.

Autre site web sur la disparition des haies en Mayenne (53) site Web :  http://mayennaisgardonsnoshaies.ovh/

 

Normandie

  • Décembre 2016  - Collectif "Ou haies-tu ?"

L’idée de créer ce collectif a commencé à germer il y a déjà deux ans environ, avec un petit groupe de personnes, toutes attachées au maintien de la haie dans le Bocage.

Site Web : https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/ou-haies-tu_3446544.html

Région Poitou-Charente

  • Mai 2014 Collectif  "Bocage 79"  Les Deux-Sèvres (79)

Cinq associations se sont réunies pour constituer un collectif en faveur des haies, des arbres, des arbres têtards, des bocages des Deux-Sèvres. Il s’agit du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, l’association Bocage Pays Branché, le CPIE de Gâtine Poitevine, Deux Sèvres Nature Environnement et Prom’Haies Poitou-Charentes.

https://collectifbocage79.wordpress.com/les-fondements-du-collectif-bocage-79/

  • 6 mars 2016 - Collectif  "Saint-Pardoux"

  A quoi sert de faire réaliser une enquête publique (outre l'aspect obligatoire et bonne conscience) auprès de la population pour la mise en place du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (Septembre/ Octobre 2014) ? Pour oublier que la préservation des haies, des arbres et du bocage a été le 1er sujet de préoccupation de la population lors de cette enquête publique, suivi par le maintien des zones humides, mares et le respect des chemins ruraux !

Site Web :http://saintpardouxcitoyen.over-blog.com/2014/09/plui-sud-gatine-vers-une-prise-en-compte-de-notre-bocage.html

 

Région Bourgogne

  • 30 septembre 2015 - Le collectif  " Nivern'Haie" - La Nièvre (58) 

     Sur une idée lancée au printemps, suite à l'arrachage des haies, le collectif Nivern'Haie a été officiellement créé lors du dernier marché du Colibri. Il regroupe des habitants des Amognes, du Bazois et de Saint-Saulge, préoccupés des conséquences paysagères et environnementales que ces bouleversements peuvent occasionner.

Site Web du Collectif : http://nivern-haies.eklablog.com/qui-sommes-nous

Article le journal du centre https://www.lejdc.fr/rouy/2015/09/30/le-collectif-nivernhaie-est-bien-lanc


Région Centre

  • mai 2017 Collectif  "Alternative Citoyenne" - Indre (36)

    Les membres du collectif "Alternative Citoyenne" ont envoyé une lettre ouverte aux élus locaux et aux candidats aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l'Indre. Ils s'inquiètent pour le bocage, ils déplorent de nombreux arrachages de haies sur des parcelles agricoles.

Le collectif a relevé de nombreux cas d'arrachage massif ces dernières semaines dans l'Indre, à Lourdoueix-Saint-Michel, à Lys Saint Georges ou à Sarzay par exemple. Dans la plupart des cas, les agriculteurs détruisent ces haies sur les parcelles agricoles, afin de pouvoir passer plus facilement avec leurs gros engins. Cette pratique légale et encadrée, présente des risques pour la biodiversité d'après un collectif de citoyens. En pleine période électorale, ils ont donc décidé d'interpeller les élus du coin.

Site Web : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/boischaut-sud-un-collectif-de-citoyens-se-mobilise-contre-l-arrachage-des-haies-agricole


 

Nouvelle-Aquitaine :

La Corrèze (19)

LA CONTROVERSE

Nous reprenons, et commentons, ici les 4 raisons alléguées par le Conseil Départemental pour justifier la campagne "d'élagage-abattage" entreprise par le Conseil Départemental de la Corrèze, selon les mots de l'article de La Montagne qui les a fidèlement retransmis.

Pourquoi investir massivement dans l'élagage des routes ? https://dearlim.jimdo.com/

Lettre expédié par le collectif au ministre de l'environnement : https://dearlim.jimdo.com/lettres-nicolas-hulot/

Le 27/02/2018 - Reporterre Le Quotidien de l'écologie - Télécharger le document Correze article14163Correze article14163 (780.5 Ko)

Lettre à Nicolat Hulot :

Date de dernière mise à jour : 29/01/2021