Aout 2018 - Enquete aliénation Pédernec (22)

Information du 19/10/2018

Pour nous soutenir consulter notre page don ou adhésion

Notre Association LCDT-53 avec la participation du collectif chemin en Danger  et des associations (Vie et Paysage) - (LCDT-53  Les chemins de traverse 53) - (Equiliberté ), est intervenu lors de l'enquête en collaboration avec le Comité de randonnée pédestre 22 et l'ACECA (association de cavaliers des Côtes d'Armor).

Nous avons participé à l'enquête publique et la sauvegarde de chemins ruraux sur la Commune de Pédernec (22) Voir l'article de presse du Trégor Article du tregorArticle du tregor (645.81 Ko)
Enquête publique chemins ruraux Pédernec (22) du 26 juillet au 16 aout 2018

En pleine pause estivale la commune de Pédernec (Côtes d'Armor) a décidé d'aliéner 4 chemins ruraux.
Dès qu'il a eu connaissance du projet Gildas Pariscoat, habitant de Pédernec (22) et cavalier lui-même, a informé la fédération Equiliberté qui a immédiatement transféré au Collectif " Chemins en Danger " le 2 août. 2018
Nous avons pu constater
-    Absence de coût financier présenté, (prix de vente du terrain, cout des travaux),
-    L'impact sur l'environnement n'a pas été étudié.
-    Il y a en Bretagne des problèmes d'abattage d'arbres, de haies, de disparition des espèces), entraînant des inondations, de la sécheresse.
-     Les chemins participent dans notre environnement à lutter contre ces dérèglements climatiques, il faut impérativement les préserver.
-    L'aliénation a été cachée, effectuée dans le secret, avec une publicité insuffisante (Journal Municipal, absence de panneaux, adresse de téléchargement du dossier),
-    Pourquoi cette précipitation d'aliéner en période de vacances ?
-    Dans l'intérêt général, il est souhaitable qu'un groupe de personnes constitué de représentants d'élus, d'associations, d'utilisateurs travaillent en concertation à la préparation d'un chemin de substitution, à l'inventaire des chemins, au PDIPR, à l'impact sur l'environnement. Cela permettra d'ouvrir le dialogue entre les habitants et évitera certaines crispations ou incompréhensions.
-    Habitants de Pédernec (22), consacrez un peu de temps pour votre commune, Randonneurs, vététistes, cavaliers, chasseurs, pécheurs ce sont vos chemins et votre environnement, alors au travail.

Cette impréparation a conduit à oublier certaines obligations (PDIPR).
-    Dans ce projet de cession, l'intérêt général semble comme souvent avoir été sacrifié pour satisfaire des intérêts privés.

EN CONCLUSION

-    Le commissaire-enquêteur, très à l'écoute, a été impressionné par le nombre et la pertinence des observations des habitants ainsi que par " la participation active et documentée d'associations et de fédérations particulièrement attentives à ce genre de projet ".
-    Trois des quatre projets sont abandonnés, le quatrième étant soumis à des conditions impératives de création d'un chemin de substitution aux frais du demandeur.
-    La mobilisation de tous est un gage d'efficacité.

Les chemins ruraux sont notre patrimoine. Ne les laissons pas brader à n'importe quelle occasion.

Date de dernière mise à jour : 01/04/2020