Depuis sa création le Collectif Bocage 53 marche sur deux jambes :
1/Préserver, Maintenir/Entretenir, Restaurer le bocage,
Nous promouvons et voulons contribuer à la pérennisation (« durabilité ») de ses 4 fonctions fondamentales : puits de carbone, biodiversité, sols et eau.
En dépendent les activités humaines et leurs cadre de vie : le bocage est notre Bien Commun, écrin de sa biodiversité riche et spécifique dont nous sommes membres.
Pour cela nous voulons contribuer à une révolution copernicienne plaçant l’environnement au centre de toute réflexion sur l’avenir et non plus comme variable d’ajustement d’un supposé progrès.
2/promouvoir et participer à des échanges constructifs entre tous les acteurs pour la défense et le développement de ce bien Commun en pleine conscience d’une responsabilité collective.
Le thème «Bois énergie » est un des sujets ou sous ensemble, comme la fibre par exemple, qui impactent directement l’avenir du bocage.
Une quasi-unanimité existe sur la pertinence de l’idée, les divergences se situant au niveau de la manière de mettre en œuvre cette activité.
Toutefois, à ce jour et à cette heure, le point chaud créé par ce projet d’action a permis de faire émerger des point très positifs et porteurs d’avenir.
- Au niveau local , le dialogue, la raison et la bonne volonté des acteurs ont repris leur juste place
Nous allons par ailleurs réfléchir à d'autres modalités d'action concernant le thème du bois énergie…et aux autres rhèmes concernant le bocage.